La réalité augmentée : ce que vous devez savoir

La réalité augmentée est une notion qui fait son bonhomme de chemin dans l’univers du numérique. En effet, il s’agit d’une notion assez difficile à définir, mais qui utilise plusieurs technologies différentes. Ce qui apparait comme une véritable référence à la réalité virtuelle qui est de plus en plus remise en question. Voici ce qu’il faut savoir sur la réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Pour obtenir une définition réalité augmentée satisfaisante, on peut dire qu’elle est considérée comme une sorte d’interface entre des données numériques que l’on va utiliser dans le monde réel. Autrement dit, il s’agit de combiner le monde réel et les données numériques en temps réel.

Comme caractéristique essentielle, la réalité augmentée consacre alors l’interactivité en temps réel avec l’utilisateur et le monde réel. On a aussi le fait d’utiliser un environnement 3D. Voilà ici 3 points qui sont plus ou moins respectés par les applications et sont qualifiés de réalités augmentées. Elle permet alors de contextualiser des données, c’est-à-dire la placer au bon moment au bon endroit. Aujourd’hui, bien que de nombreux exemples soient liés à la vision, la réalité augmentée permet « d’augmenter » n’importe lequel des 5 sens.

 

Quelles sont les techniques utilisées en réalité augmentée ?

Pour faire la réalité virtuelle augmentée, il existe plusieurs techniques. Le fond du problème est de parvenir à localiser le virtuel par rapport au monde réel. Ensuite, il s’agit de construire une représentation que vous allez présenter à l’utilisateur. Dès lors, utiliser les coordonnées géographiques permet d’obtenir cette géolocalisation. Autant dire alors que la réalité augmentée se base souvent sur des coordonnées GPS auxquelles il faudra associer des éléments qui précisent la direction de la vision.

Une autre manière de savoir où l’on se trouve permet aussi de passer par la reconnaissance d’une image ou d’un motif. Ce qui est caractéristique d’un sens augmenté. Il faut dire que les ordinateurs et les nouveaux smartphones sont suffisamment puissants pour traiter tous les algorithmes de reconnaissance d’image, les marqueurs pouvant être des images classiques.

 

Quels matériels pour faire de la réalité augmentée ?

Pour parvenir à créer une tpe réalité virtuelle, il faut parvenir à faire fonctionner au moins 3 éléments : des capteurs, un ordinateur et un écran. À ces éléments s’ajoutent un accéléromètre, un hydromètre, un hygromètre, etc. À l’origine, les premiers logiciels de réalité augmentée utilisaient seulement une caméra, un ordinateur et un écran. Avec le développement des smartphones et du réseau 3 ou 4G, le mobile est devenu de plus en plus la principale interface de visualisation de la réalité augmentée. Cela parait assez évident, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une condition incontournable pour faire une réalité augmentée.