Tout ce qu’il faut savoir sur la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, c’est tout simplement un rêve de geek qui est en train de se réaliser. Aujourd’hui, c’est un concept qui prend une large place dans le domaine de la technologie. Il s’agit d’une nouvelle expérience où l’utilisateur va quitter pour un moment le réel afin de gouter à une totale immersion dans le monde virtuel. Le potentiel de la réalité virtuelle est énorme, en particulier au niveau des jeux vidéo. Alors, qu’est-ce qu’il faut comprendre avec la réalité virtuelle ? Cet article vous apporte la réponse.

La réalité virtuelle : définition

Obtenir une définition de la réalité virtuelle ne saurait être totalement exhaustif. En effet, la réalité désigne ce qui existe de manière effective, par opposition à ce qui est virtuel. Celui-ci désigne ce qui est immatériel ou quelque chose qui n’est pas réalisé. En figure de style, cela s’appelle un oxymore, on peut dire qu’il s’agit d’une alliance de mots assez contradictoires. Dès lors, la réalité virtuelle revient à mettre le fait de rendre réel ce qui est immatériel. Pour y parvenir, l’application réalité virtuelle utilise désormais le casque de réalité virtuelle. Pourtant, il faut dire que l’on perçoit le réel à travers nos 5 sens, mais la vision occupe une place particulièrement importante. On devine aisément que dans les années à venir, le domaine de la réalité virtuelle a une réelle primauté sur les autres. Ce qui va permettre de se pencher sur les autres sens pour obtenir une immersion 3d totale.

 

 

Quels sont les acteurs de la réalité virtuelle ?

Les principaux acteurs de la réalité virtuelle, et on peut les considérer comme des pionniers, c’est Facebook avec le rachat d’Occulus par Mark Zuckerberg à hauteur de 2 milliards de dollars. Il s’agit de l’entreprise qui produit le casque l’Occulus Rift, le fameux casque qui a lancé la course vers la conquête du monde virtuel. De plus, il est l’un des outils de l’effet réalité augmentée la plus aboutie. Nous avons, toutefois, des casques qui utilisent des smartphones afin de déployer un environnement virtuel. Ce sont alors des smartphones disposant de la réalité virtuelle.

 

La réalité virtuelle : une nouvelle manière de raconter des histoires

Une réalité virtuelle est un concept qui permet de vivre de nouvelles expériences en stéréoscopie. On pense aujourd’hui qu’après les casques VR, on ne va pas tarder à voir la réalité augmentée au niveau des salles de cinéma avec un film réalité virtuelle. Que dire en ce moment des jeux vidéo qui entrent désormais dans une autre dimension grâce à la réalité virtuelle. On se met d’ailleurs à imaginer l’intérêt des simulations pour la formation où la réalité virtuelle ne permet pas de s’exercer, de tester des pratiques ou encore de commettre toutes les erreurs possibles sans grosses conséquences pour l’utilisateur.