Que peut-on faire aujourd’hui avec une imprimante 3D ?

Les imprimantes 3D sont aujourd’hui très répandues dans monde et particuliers comme professionnels aiment l’utiliser pour la réalisation de certains projets. L’impression tridimensionnelle a un bel avenir devant elle et les grandes industries de l’automobile commencent déjà à l’utiliser sérieusement et certains n’hésitent pas à considérer l’imprimante 3D comme l’usine du futur. Alors que peut-on réellement faire aujourd’hui avec une imprimante 3D ? La réponse dans cet article.

Fabriquer des pièces de machines

Au début de leur cycle de vie sur le marché de l’impression, les imprimantes 3D étaient seulement capables de fabriquer de simples bibelots de décoration avec un fichier 3d. Aujourd’hui, leur utilisation a sensiblement évolué et ils sont en mesure de reconstituer des objets assez complexes, notamment avec sculpteo. Les pièces de machines qu’elles peuvent fabriquer peuvent aller de la simple pièce d’un four, au réacteur d’un avion en passant par le châssis d’une voiture. En 2013, une entreprise canadienne Kor Ecologic a réussi le pari de fabriquer une carrosserie de voiture grâce à une simple imprimante 3d. Pour le moteur, il faudra attendre un peu pour son prototypage.

 

Préparer de la nourriture

Voici une possibilité qui va enchanter plus d’un. En effet, l’imprimante 3D offre la possibilité de préparer de la nourriture. Par exemple, il est possible, grâce à un logiciel imprimante 3d, de personnaliser ses pancakes et de leur donner n’importe quelle forme. D’autres spécialistes de l’agroalimentaire ont réussi à fabriquer des bonbons avec seulement du sucre, de l’eau et de l’alcool. Des confiseries au chocolat ont aussi pu être construites.

 

Faire des vêtements

Le monde du mode et du design a réussi à s’emparer de l’univers de l’impression 3D. En effet, plusieurs vêtements conçus et fabriqués à partir d’une imprimante 3D ont été présentés lors de défilés de mode. D’ailleurs, certaines entreprises se sont déjà mises dans la fabrication additive de vêtements du genre à destination du grand public. On retrouve ainsi des bikinis en nylon sans couture ou des chaussures qui peuvent être créées à partir de cette technologie.

 

Construire des maisons

Bientôt, il sera très simple de construire une maison, bien plus simple que de monter des préfabriqués. D’ailleurs, en 2016, une entreprise russe avait réussi à imprimer une maison de 200 m² en seulement 24h. Une entreprise chinoise avait fait mieux en imprimant 10 maisons de la même taille en 24h. Pour cela, une imprimante 3d maison géante avait été utilisée et son rôle était d’empiler les matériaux les unes sur les autres.

 

Soigner le corps humain

On ne s’en doute peut-être pas, il ne serait pas vraiment surprenant que l’imprimante 3d prix serve à des fins médicales. Il s’agirait tout simplement de reconstituer certaines parties du corps. D’ailleurs, en 2012, les médecins ont implanté une mâchoire imprimée chez un patient. De plus la recherche sur la peau avance à grands pas.