Tout savoir sur le casque de réalité virtuelle

Pour jouer aux jeux vidéo ou pour vaincre une phobie, le casque de réalité virtuelle est sans doute l’accessoire du moment. Aujourd’hui, le marché des casques de réalité virtuelle est en train de connaitre un réel essor et plusieurs grands concepteurs s’y mettent. Toutefois, avant d’acheter un casque de réalité virtuelle, il convient d’en savoir plus sur ce gadget désormais incontournable.

C’est quoi un casque de réalité virtuelle ?

On devrait plutôt dire un « masque réalité virtuelle », car il s’agit d’un équipement qui vient se placer uniquement au niveau des yeux, un peu comme une lunette réalité virtuelle. Ce qui permet à celui qui le porte de pénétrer dans un monde fictif via un écran. Le fait que le regard soit proche de l’écran et surtout le fait que le casque vr soit occultant rendent l’expérience particulièrement réelle pour  l’utilisateur. Le cardboard vr se trouve alors au cœur d’une action filmée à 360° où la notion d’hors champ n’existe pratiquement plus. Grâce à lui, vous pourrez, par exemple vous immerger dans un l’univers fantastique d’un jeu vidéo ou encore tenter de vaincre cette phobie. Aujourd’hui, plusieurs compagnies aériennes utilisent le cardboard réalité virtuelle lors des stages afin de lutter contre la peur en avion, par exemple. On a aussi des salles de jeux qui utilisent de plus en plus un casque virtuel pour offrir une expérience plus immersive à leurs clients  avec un gear vr cardboard.

 

Casque de réalité virtuelle : c’est vraiment nécessaire d’y investir ?

Vous souhaitez acheter un casque de realite virtuel ? Tout va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, bien qu’il se démocratise de plus en plus, le casque vr ps4 reste assez cher à l’achat. Il faudra compter entre 150 et 300  euros en fonction des modèles. Le mieux serait alors de le destiner à un usage bien précis  si vous ne souhaitez pas jeter votre argent par la fenêtre.

Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui l’utilisent le plus, car ils voient en lui un outil marketing très performant avec la vidéo réalité virtuelle. D’ailleurs, certaines d’entre elles n’hésitent plus à le placer au cœur de leur stratégie marketing, notamment à  travers la réalisation de films promotionnels.

 

Avec quels équipements l’utiliser ?

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire du casque 3d de réalité virtuelle, plusieurs choix s’offrent à vous. Aujourd’hui, les modèles de casques qui sont disponibles sur le marché ne sont adaptés qu’à certains produits bien précis, dont l’ordinateur, le package oculus Rift, les consoles, le smartphone, etc. Pour les consoles, par exemple, nous avons la PlayStation VR qui n’est pas donnée à  tout le monde vu son prix de vente sur le marché. Les smartphones disposant de gyroscopes sont aussi adaptés à la réalité d’un casque vr smartphone. Ils devront aussi avoir un écran d’au moins 5.5 pouces pour pouvoir utiliser un casque réalité virtuelle smartphone.