Les innovations futures pour l’immobilier (hologramme, réalité mixte…)

Les nouvelles technologies sont en train de transformer progressivement le secteur de l’immobilier. D’ici quelques années, l’immobilier aura un tout autre visage et la rencontre entre l’immobilier et le marketing risque d’être explosif. Dès lors, à quoi va ressembler le marketing immobilier de demain ? Quelles sont les normes du marketing immobilier d’ici 2030 ? Cet article va vous parler des innovations futures sur le marché de l’immobilier.

Un village imprimé en 3D

L’impression 3D a déjà réalisé une entrée remarquable dans le secteur de la construction. Récemment, une entreprise chinoise avait annoncé pouvoir construire une maison de 200 m² en seulement 24h. Les entreprises russes sont déjà adoptées cette technologie et plusieurs projets d’impression 3D de maisons individuelles ont déjà vu le jour. Dans une petite commune du nord de l’Italie, la société WASP a choisi de construire tout un village avec une immense imprimante 3D. Il s’agit d’un projet du nom de Sahmballa et il aura recours au Big Data, l’un des plus grands modèles du genre au monde.

 

Les hologrammes dans la construction

Il s’agit d’une innovation que les férus de technologie vont sans doute adorer. En effet, depuis mars 2016, le géant Microsoft aux professionnels de plusieurs secteurs un casque holographique. Pour les architectes, il s’agit d’un outil très utile qui va leur permettre de travailler à plusieurs sur un même projet en temps réel. Ce casque va sans doute révolutionner le secteur, puisqu’il va proposer la visite immersive immobilière. Il sera vendu à 3000 dollars à des professionnels sélectionnés et sera doté d’un détecteur de mouvements, d’une caméra et d’une commande vocale. Autant dire que les hologrammes vont bientôt devenir une réalité dans l’immobilier.

 

La réalité mixte

Aujourd’hui, l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée dans le secteur de l’automobile tend à se démocratiser. Plus connues sous le nom de réalité mixte, ces technologies sont le vent en poupe et ne font que se développer au fil des années. Elle permet d’ouvrir la voie à des perspectives inédites, et dans quelques années, les deux ingénieurs équipés du casque pourront travailler en temps réel sur un même projet. Mieux, ils pourront collaborer à plusieurs sur ce projet en temps réel, et ceci, peu importe le pays dans lequel ils se trouvent. Dans quelques  années, la technologie de la réalité mixte devrait permettre de ressentir la forme des objets ou encore de reproduire les changements de température.

 

Des robots pour piloter la maison

Il faut faire face à la réalité : les robots humanoïdes vont bientôt débarquer chez nous. D’ailleurs, plusieurs géants du web tels que Google y travaillent. Le modèle le plus avancé en ce moment reste Alpha 2, un robot humanoïde dotée de l’intelligence artificielle et quasi autonome. Les actions qu’il va accomplir au quotidien seront définies par son propriétaire.