Caméra 360 : comment choisir la meilleure ?

Pour cette année 2017, la création de contenus à 360° est toujours à la mode, notamment au niveau des cinéastes à la recherche d’innovation, des créateurs de jeux vidéo, de vidéastes passionnés, etc. Pour se lancer, une caméra 360 est toujours nécessaire. Heureusement, ce sont des appareils qui sont de plus en plus accessibles et performants. Voici comment choisir la meilleure caméra 360.

À quoi sert une caméra 360 ?

Depuis quelque temps, les principaux services d’hébergement de vidéo tels que YouTube prennent en charge les vidéos à 360°. Grâce à sa souris, il est possible pour le spectateur de manipuler une croix directionnelle qui va permettre de choisir son angle de vue. Il est aussi possible de réaliser un visionnage de vidéo grâce à un casque de réalité virtuelle afin de contrôler l’angle de la vue. Une caméra 360 degrés permet alors de capturer des vidéos à un angle de 360° afin de les partager sur internet.

Il faut surtout dire que le marché des casques de réalité virtuelle est en plein développement et nous avons le fameux Occulus Rift ou encore la Play Station VR. Dès lors, une caméra 360 permet de créer du contenu en réalité virtuelle.

Pour les technologies de capture à 360 degrés gopro, elles permettent d’offrir de nouvelles opportunités pour les cinéastes, surtout en termes de mises en scène, de narration et de réalisation. Pour beaucoup de producteurs d’Hollywood, les films à 360° se présentent un peu comme le futur du cinéma et le marché est encore à ses premières performances.

 

Les critères à prendre en compte avant d’acheter une caméra 360 ?

Pour réussir le choix de votre caméra 360 samsung, il faut prendre en compte plusieurs critères dont :

  • Le type de caméra 360: il en existe deux types (monoscopique et stéréoscopique). En règle générale, la création de contenus en 360° grâce à une caméra monoscopique nécessite le plus souvent un assemblage de 6 caméras différentes afin de combiner les images obtenues. Pour la caméra stéréoscopique, elle utilise seulement deux objectifs pour créer une expérience 3D. Cependant, il faut dire que les caméras stéréoscopiques entrainent le plus souvent une baisse de la résolution afin de compenser le poids des données inhérentes à la 3D.
  • L’objectif : c’est un détail important dans la mesure où il est important de vérifier la vitesse d’obturation et l’ISO permettant de vérifier si l’appareil correspond exactement à vos besoins.
  • Le nombre d’images par seconde : il faut veiller à ce que votre caméra vr prenne au moins 3 images par seconde.
  • Espace de stockage : c’est la capacité de stockage qui reflète le plus souvent la qualité du produit. Les meilleures caméras sur le marché embarquent souvent un disque dur interne et d’un espace pour carte mémoire.